Qu’est-ce que les TICs peuvent apporter à l’agriculture ?

Maurice THANTAN
3 min readFeb 17, 2021

⚠️ : Cette chronique a été initialement publiée, en version originale, sur le site web de l’ORTB.

Mavic Magic • Photo : david henrichs on Unsplash

Les technologies de l’information et de la communication apportent de nombreux changements dans notre quotidien. Elles ont autant d’impacts sur l’agriculture qu’elles contribuent à révolutionner à travers des solutions innovantes.

- Au fait, comment les TIC influencent-elles l’agriculture ?

L’impact des technologies de l’information et de la communication se fait ressentir dans tous les domaines et secteurs d‘activités. Dans le domaine agricole, elles vont influencer toute la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation en passant par la transformation.

Déjà on sait que sont regroupés dans les TIC, les disciplines comme l’informatique, l’audiovisuel, l’Internet ou encore les télécommunications. Chacune de ces disciplines appliquées à l’agriculture va favoriser diverses évolutions. Ainsi, les moyens modernes télécommunications permettent aux agriculteurs de communiquer entre eux et d’avoir accès aux informations du marché.

L’apport des Tic va également faciliter le travail des agriculteurs par l’optimisation du temps de travail et des interventions humaines. Les TIC contribuent aussi à réconcilier les jeunes avec l’agriculture. Qu’il s’agisse des producteurs agricoles ou des jeunes entrepreneurs qui vont créer des applications innovantes pour développer l’agriculture numérique.

- Quelles sont les principales solutions que les TIC apportent à l’agriculture ?

Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive des solutions innovantes basées sur les TIC appliquées à l’agriculture. Mais, je peux vous parler de quelques innovations qui ont déjà révolutionné l’agriculture à travers le monde et en Afrique.

D’abord, avec la téléphonie mobile, il existe des systèmes d’information basée sur les technologies SMS ou les serveurs vocaux qui permettent d’informer les producteurs en temps réel sur les produits sur le marché. Ces mêmes systèmes sont utilisés pour conseiller et informer les paysans sur les pratiques agricoles, la météo ou encore l’usage des produits phytosanitaires.

L’usage du drône pour la surveillance des exploitations agricoles est une autre pratique en plein boom en matière d’e-agriculture. On peut aussi parler de toutes les solutions de finance digitale et d’inclusion financière appliquée à l’agriculture qui permettent aux paysans d’épargner, faire des achats et être payé sans intermédiaires. Le cas d’AgriWallet au Kenya est une référence sur le continent.

- Où en est le Bénin en matière de e-agriculture ?

Comme la plupart des pays africains, notre pays a fait récemment le pari des solutions tics appliquées à l’agriculture. Le ministère de l’agriculture en collaboration avec le ministère de l’économie numérique et de la digitalisation ont par exemple élaboré une politique nationale de e-agriculture du Bénin.

Le document n’est pas encore validé officiellement mais devrait se faire dans un court délai. Cette politique nationale de e-agriculture contient les choix politiques du Bénin en matière de solutions tics applicables à l’agriculture béninoise.

Mais en attendant l’officialisation de ce document de politique globale, des initiatives privées ou des actions propulsées par des partenaires techniques visent déjà à promouvoir les tics dans l’agriculture au Bénin. Ainsi, de nombreuses startups se sont spécialisées dans la conception de solutions tics appliquées à l’agriculture et ceci sur toute la chaîne de valeur, de l’exploitation à la commercialisation en passant par la production et la transformation.

Autre exemple, le Bénin a déjà accueilli plusieurs hackathons (ces concours d’innovation numérique) dédiés exclusivement aux solutions TIC pour l’agriculture. Si ces initiatives sont souvent propulsées par des partenaires techniques étrangers comme le CTA, Enabel, l’Agence belge de développement ou encore le programme ACMA 2 financé par les Pays Bas, elles permettent de révéler des solutions TIC conçues par des Béninois pour révolutionner l’agriculture.

Enfin, depuis deux ans, il est organisé dans notre pays le Salon national des TIC pour l’agriculture. Le Salon TIC4AG est, cette année, à sa troisième édition et se déroule d’ailleurs actuellement à Parakou.

--

--

Maurice THANTAN

Journalist - Digital content officer @ortb_info| Project manager @Africtivistes | Interests : #OpenData - #OpenGov - #CivicTech