Qu’est-ce que ça coûte d’avoir le buzz sur les réseaux sociaux ?

Photo by Rami Al-zayat on Unsplash

- Avant de rentrer dans le détail, dites-nous Maurice Thantan, c’est quoi le buzz ?

A l’origine, le buzz désigne un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d’opinions comme des journalistes, blogueurs, influenceurs.

- Cela dit, qu’est-ce que cela peut coûter à une entreprise de faire parler d’elle ?

Avoir un buzz voulu sur la toile exige de la méthode, de la stratégie, un peu d’argent et surtout de l’audace. Il ne suffit pas de poster régulièrement sur vos pages pour vous faire connaître, il faut surtout faire preuve de créativité que ce soit dans la création vidéo ou dans la production d’un autre type de contenus.

- Est-ce que le même principe fonctionne pour les individus ?

A quelques différences près, le même principe fonctionne pour les individus. Sur les réseaux sociaux, les personnes qui font le plus de buzz aujourd’hui, ce sont ceux qu’on appelle les influenceurs.

- Quel peut-être alors le revers de cette course, disons effreinée, au buzz

La recherche du buzz peut avoir des conséquences négatives à la fois sur les entreprises et les individus. Partant du principe qu’il n’y a pas de bad buzz, certaines marques font volontairement peuvent d’une certaine légèreté dans le jugement, laissant place à la polémique.

--

--

Journalist - Digital content officer @ortb_info| Project manager @Africtivistes | Interests : #OpenData - #OpenGov - #CivicTech

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Maurice THANTAN

Maurice THANTAN

Journalist - Digital content officer @ortb_info| Project manager @Africtivistes | Interests : #OpenData - #OpenGov - #CivicTech