Pourquoi la 5G déchaîne autant les passions dans le monde ?

Maurice THANTAN
5 min readFeb 19, 2021

⚠️ : Cette chronique a été initialement publiée, en version originale, sur le site web de l’ORTB.

Photo : 5G Netzwerk Geschwindigkeit — sw -modern by Christoph Scholz, via Flickr CC

On en parle de plus en plus et elle est désormais sur de nombreuses lèvres. La 5G déchaîne les passions sans que grand nombre ne comprennent encore de quoi il s’agit. On annonce que cette technologie va révolutionner la téléphonie mobile mais certains scientifiques craignent des risques sanitaires.

- Entrons dans le vif du sujet : c’est quoi la 5G en fait ?

La 5G est tout simplement la cinquième génération des standards de téléphonie mobile. Elle vient succéder à la quatrième génération qu’on connaît sous le nom de 4G, celle qui est actuellement déployée par les deux opérateurs de téléphonie mobile au Bénin [Moov Bénin et MTN Bénin].

Un petit retour en arrière s’impose pour comprendre le fonctionnement de ces standards de téléphonie mobile : en 1986, la première génération a permis de passer des appels avec une mobilité plus ou moins réduite, la seconde a introduit l’envoi des SMS avec une totale mobilité vulgarisant les téléphones sans fil.

Créée en 2004, la 3G a rendu possible l’usage de l’internet en mobilité. Quant à la 4G, qui est apparue en 2011, elle a permis de développer les usages de l’Internet mobile avec une plus grande rapidité. Téléchargement rapide, streaming vidéo et jeux en ligne ont été rendus possibles grâce à la 4G. Or, on estime que la 5G va permettre d’atteindre des débits dix fois plus élevés que ceux de la 4G.

- Cela dit, qu’est-ce qui va changer avec cette fameuse 5G ?

Tout d’abord, la 5G doit permettre de répondre à l’explosion de notre consommation de data. Selon les opérateurs, elles augmentent de 40% par an. À ce rythme, le réseau 4G sera saturé d’ici un à deux ans. En 2025, en effet, un utilisateur sur 5 dans le monde consommera environ 200 Go tous les mois. Voilà donc le premier intérêt de la 5G.

À l’horizon 2023, le réseau mobile 5G va permettre une révolution des usages. Il va favoriser notamment le développement de l’Internet des objets (montres connectées, voitures connectées, réfrigérateurs connectés, etc). Ensuite, grâce à sa faible latence, la 5G va trouver un grand nombre d’applications, avec des bouleversements dans le domaine de la santé (avec le développement de la télémédecine), des transports (avec les véhicules autonomes) pour ne citer que ces deux là.

Pour les usages du quotidien, la 5G pourra permettre l’accès à des services demandant une grande bande passante comme les applications basées sur la réalité augmentée ou virtuelle, les services de cloud gaming etc. Aussi, il facilitera l’introduction des machines et chaînes industrielles connectées au réseau sans fil sachant que ces derniers nécessitent des équipements de hautes précisions. On estime qu’en 2035, cette technologie devrait avoir rapporté au total 12 trillions de dollars à l’économie mondiale et généré 22 millions de nouveaux emplois directs dans le monde.

- Mais comment la 5G est-elle devenue un enjeu géopolitique ?

Comme toute nouvelle technologie importante, la 5G fait l’objet de convoitises. Et cela se passe entre de grandes puissances mondiales. Elle nourrit une guerre froide (commerciale et technologique) entre la Chine d’une part et les Etats-Unis d’autre part.

Le problème est que pour la première fois dans l’histoire de la téléphonie, ce n’est pas une entreprise américaine qui est à la pointe de cette technologie dite de rupture. C’est en effet le chinois Huawei qui est très en avance en matière de maîtrise et de déploiement de la 5G à travers le monde. Non contents de cette situation, les Etats-Unis sont décidés à barrer la route au géant chinois. Washington a ainsi demandé à ses alliés de laisser tomber l’entreprise chinoise. Pourquoi ?

Parce que les Etats-Unis estiment que Huawei, très proche du pouvoir chinois, pourrait cacher des fonctionnalités de collecte de données et de surveillance dans ces équipements 5G. Certains alliés des Etats Unis comme l’Australie, le Canada ont donc banni Huawei de leur territoire.

Mais du point de vue chinois, la guerre est surtout commerciale. En effet, si les Etats-Unis ont dominé jusqu’ici les technologies d’Internet et du numérique, la 5G pourrait faire basculer le marché et l’influence du côté chinois. Alors que la guerre de la 5G fait rage entre les Etats-Unis et la Chine, les autres pays du monde se positionnent entre les deux géants : la Russie, l’Iran, la Suisse ou encore la Corée du sud par exemple ont décidé de faire confiance à Huawei alors que les pays européens en majorité s’alignent derrière la politique des Etats-Unis.

- Mais faut-il avoir peur de la 5G ? Certains disent qu’elle serait dangereuse pour la santé…

C’est une inquiétude qui revient très souvent et elle est légitime. En fait, comme la 5G est une nouvelle génération de standard de télécommunications, elle va exploiter des fréquences d’ondes jamais utilisées jusque là dans les télécommunications.

La 5G va utiliser des fréquences allant jusqu’à 30 Ghz. L’inconvénient est que plus la fréquence est haute, plus la portée des ondes est courte. Pour y pallier, il faudra déployer plus d’antennes relais pour faire fonctionner la 5G. Ce qui va naturellement augmenter notre exposition aux ondes électromagnétiques.

Et c’est ce qui inquiète de nombreux scientifiques : ils évoquent des risques possibles de cancer, de stress cellulaires, de dommages génétiques, de troubles neurologiques ou d’impacts sur le système reproducteur.

Cependant, aucune étude scientifique sérieuse n’a encore établi les risques de la 5G sur l’homme. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a seulement qualifié les ondes électromagnétiques comme “peut-être cancérogènes” pour l’homme.

- Où en sommes-nous en termes de déploiement dans le monde et en Afrique précisément ?

Logiquement les pays développés sont en avance en matière de déploiement des réseaux 5G. La Suisse est l’un des pays du monde ayant une très large couverture de la 5G actuellement. La Chine naturellement est aussi en avance. En France par exemple, c’est cette année que les opérateurs ont commencé à commercialiser des offres grand public 5G.

En Afrique, c’est un peu plus lent mais on s’active également. L’Afrique du sud et l’Egypte sont les deux premiers pays du continent où ce réseau a commencé à être déployé. Plus récemment, grâce à un accord signé en novembre 2020 avec l’équipementier NOKIA, l’opérateur togolais Togocom a annoncé qu’il allait déployer la 5G au Togo, faisant de notre voisin de l’ouest le premier pays de la sous région à se lancer dans cette technologie.

Il faut préciser que le déploiement des types de réseaux 5G permettant d’avoir les véhicules et des industries connectés n’est pas encore effectif dans le monde car les normes ont été adoptées courant 2020 et la conception des équipements est en cours de réalisation et de test.

--

--

Maurice THANTAN

Journalist - Digital content officer @ortb_info| Project manager @Africtivistes | Interests : #OpenData - #OpenGov - #CivicTech