Comment le numérique aide-t-il à lutter contre le Covid-19 ?

Maurice THANTAN
4 min readFeb 24, 2021

⚠️ : Cette chronique a été initialement publiée, en version originale, sur le site web de l’ORTB.

Corona Wash & Vax, a game by KOBU Agency • Photo : KOBU Agency on Unsplash

Plus d’un an après son début, la pandémie de COVID-19 est devenue l’un des défis globaux les plus graves de ces dernières décennies, selon les mots du Secrétaire générale des Nations Unies. Pour faire face à cette crise sanitaire globale qui affecte tous les secteurs, de nombreuses solutions sont expérimentées. D’ailleurs, le numérique en fournit plusieurs que nous allons voir avec vous.

- Maurice Thantan, bonjour. Comment le numérique est-il utilisé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ?

Avant tout, on sait que le numérique est un secteur assez transversal. Il intervient dans presque tous les domaines en apportant des solutions innovantes. Ainsi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, il faut distinguer plusieurs niveaux d’intervention des solutions numériques.

D’abord, l’une des expérimentations les plus répandues à travers le monde est l’usage des solutions et plateformes numériques pour partager de l’information fiable sur la pandémie. La Covid-19 a favorisé une explosion des fake news, idées reçues, rumeurs et théories du complot au sujet de la crise sanitaire actuelle. La plupart de ces contenus inexacts circulent avant tout sur les plateformes numériques, des solutions numériques ont également permis de les déconstruire.

Par exemple, Twitter et Facebook ont très pris l’initiative de contextualiser certaines informations qui circulent sur leurs réseaux sociaux en redirigeant les internautes vers les sites réputés ou d’organismes officiels chargés de la gestion de la pandémie. Parlant d’organismes, de nombreux gouvernements, celui de notre pays par exemple, ont utilisé massivement les réseaux sociaux, sites web pour communiquer les informations officielles sur la pandémie et sensibiliser le public.

A un autre niveau, il y a des solutions numériques qui s’attaquent directement à la maladie. A travers le monde, des chercheurs en numérique et développeurs informatiques ont contribué à développer des solutions de plusieurs types. Les solutions de tracking permettent de disposer d’une cartographie en temps réel des cas de covid-19 et d’indiquer aux personnes les zones à risques. Ces solutions prennent la forme d’applications mobiles que les utilisateurs peuvent volontairement télécharger et utiliser. Souvent elles utilisent la technologie Bluetooth et permet d’envoyer un signal à l’utilisateur lorsque ce dernier s’approche d’un cas contact ou fréquente une zone où des cas positifs ont été précédemment détectés, représentant donc un risque.

Il existe également des solutions d’auto-diagnostic. Ces applications permettent aux utilisateurs qui les ont téléchargées de renseigner certains champs et d’obtenir un pré-diagnostic. Ce sont des applications alimentées en temps réel par les données connues sur la maladie comme les symptômes, les manifestations, etc. Ces solutions permettent de réduire la pression sur les centres de santé qui doivent déjà gérer de nombreuses autres situations. TeachMePad au Cameroun.

Au Rwanda, un appui du PNUD a permis de développer des robots humanoïdes capables d’examiner des patients. Ils sont surtout capables de servir de la nourriture et des médicaments aux patients dans leurs chambres d’hospitalisation. Et cela permet de réduire au maximum les contacts physiques. Le numérique a aussi montré son utilité dans la collaboration des personnels de santé, médecins et chercheurs dans la lutte contre la pandémie. Cette crise globale a permis aux scientifiques du monde entier de partager des connaissances tout en étant à distance.

- Le numérique a également apporté des solutions aux conséquences de la crise sanitaire…

Oui, on sait que partout dans le monde la crise a eu de nombreuses conséquences néfastes dans la vie de millions de personnes. De la fermeture des marchés à celle des écoles en passant par la mise en place d’un cordon sanitaire dans le cas du Bénin ce qui a limité, à un moment, la libre circulation des biens et services, le numérique a encore permis de trouver des solutions.

C’est ainsi que les solutions de classes numériques et de cours en ligne se sont développées que ce soit dans les établissements scolaires et universitaires publics que privés, les cours à distance ont permis aux apprenants de ne pas perdre leur année dans certains cas. Des initiatives privées ont également vu le jour dans ce sens pour apporter un soutien scolaire dématérialisé et innovant aux apprenants obligés de rester à la maison pendant plusieurs semaines.

Lorsqu’il s’est agi d’apporter un soutien financier de l’Etat aux personnes affectées par la pandémie, notamment les PME et acteurs de l’informel, les solutions de paiement à distance basées sur les technologies du mobile ont été mises à contribution, au Bénin et ailleurs.

- Quelles difficultés ont été fréquentes lors du déploiement de ces différentes solutions ?

Des solutions dont le déploiement ne se fait pas sans challenges voire difficultés

La facilité avec laquelle l’application de tracking de Taiwan a été adoptée tranche avec la cacophonie autour de son homologue française. Plusieurs raisons expliquent cet état de chose :

  • la préparation de la population
  • les enjeux culturels (libertés, données personnelles, accès aux données, temps de conservations, etc)
  • la communication officielle

En Afrique, les challenges sont classiques. Elles concernent à la fois la fracture numérique, le manque d’infrastructures, de formation et de personnel qualifié.

--

--

Maurice THANTAN

Journalist - Digital content officer @ortb_info| Project manager @Africtivistes | Interests : #OpenData - #OpenGov - #CivicTech